• Grotte de Malaval

    Samedi 9 mars 2024, visite de la grotte de Malaval par une équipe de l'Alpina. Par Pauline.

    Malaval le 9 mars 2024.


    Présents : Bernard R., Alexandre, Danièle, Stéphanie, Tom, Pascal, Thibault, Pauline

    Marche d'approche


    Départ à 7h30 pour l'équipe millavoise sous une météo fraîche et ventée. Pas de neige au col de Montmirat, nous devrions pouvoir laisser les chaînes dans le coffre ! Nous nous stationnons comme indiqué par Angélique, notre correspondante sur place, dans un virage et sommes rejoints par Pascal, Stéphanie et Tom.

     

     

    Grotte de Malaval

    Il faut faire preuve de pas mal de courage pour nous changer dehors en plein froid, vent et neige, nous ne traînons pas à nous préparer et filer vers l'entrée de la cavité, escortés par Angélique et Michel, nos guides pour cette visite d'exception ! Nous descendons quelques échelles pour entamer la visite, en raison du niveau d'eau important ce jour-là, nous ferons un aller-retour vers les salles blanches afin d'éviter le retour par la rivière initialement prévu.


    Michel nous fait part des nombreux travaux d'aménagements entrepris pour organiser un parcours protégeant les extraordinaires concrétions de la cavité. Nous progressons en effet sans la moindre difficulté sur des échelles et passerelles métalliques jusqu'aux "super blanches". Parce qu'une image vaut parfois mille mots, je vous partage des photos de ce que nos yeux ont pu admirer pendant de longues minutes.

    Le retour vers le point de départ s'effectue tout aussi facilement que l'aller, si ce n'est que les conditions météo extérieures ont augmenté le débit de l'eau et nous ne pouvons esquiver les cascades, pas de doute, nous sommes bien en sortie spéléo et non touristique.

    Pauline

    Les images de la sortie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :