• Grotte de Clapade

    Dimanche 31 décembre 2023, grotte de Clapade (Larzac) : réveillon et panneton. Par Caillou

    Dimanche 31 décembre 2023 : grotte de Clapade (Larzac), réveillon et panneton.

    Pauline, Prisca, Valérie, Thibault, Caillou

    Nous voilà partis pour le réveillon du nouvel an à la grotte de Clapade, comme il y a quelques années !

    Grotte de Clapade

    Deux voyages sont nécessaires pour amener tout notre barda : de la bouffe, de la bibine (peu), le matos bivouac, du bois sec, et le matos spéléo !

    Nous commençons par nous installer, chacun choisissant son coin de bivouac. Puis nous installons toutes nos victuailles sur des tables naturelles à une vingtaine de mètres de l'entrée, dans la zone sèche de la grotte et où règne déjà une température clémente.

     

     

    J'en profite pour couper un peu de bois supplémentaire aux alentours puis nous rentrons dans la cavité pour se mettre en appétit. Pauline nous équipe le P8 et j’essaie de perdre mes coéquipiers dans les labyrinthes de Clapade. Ceci dit les moins gros-sses (remarquez mon emploie très respectueux de l'écriture inclusive) arrivent à sortir par la petite faille inférieure. Perso je n'insiste pas et remonte par le P8 en le déséquipant. nous faisons aussi un tour dans la branche supérieure.

    Grotte de Clapade

    C'est donc vers 19h30 que nous pouvons ouvrir la première bière de la soirée. A peine entamée un message de Valérie qui annonce sa venue. Une fois arrivée au parking des véhicules elle nous bipe et deux d'entre nous la rejoignent pour l'aider à transporter tout son matos !

    Alors que vers 20h des bourrasques de vent et pluie nous font craindre une retraite forcée dans la grotte pour toute la soirée, assez rapidement tout se calme, et le feu permettra sans problème de rester jusqu'au bout sous le porche d'entrée.

     

     

    Je passe sur les rituels (tapenades, saumon, foie gras, etc...) de l'apéro - entrée, une bonne soupe (enfin ce qu'il en reste après plusieurs chutes incontrôlées du réchaud de service), puis les traditionnelles grillades : saucisses, bœuf et magret de canard, accompagnés de ratatouille pour les plus à cheval sur la diététique et de vins blancs et rouges pour aider au transit intestinal... Bon je vais pas lister la suite tout aussi légère (gâteau au noix, chocolat, etc...), avec des boissons à bulles pour en faciliter là aussi la digestion. Mon panneton ne fait pas recette, j'en suis extrêmement désappointé. Les feux d'artifice de la ville, bien audibles, nous rappelle enfin l'heure fatidique du passage à la nouvelle année !

    Jeux de société divers et variés vont accompagner la fin des agapes, avant d'aller tous rejoindre nos duvets vers 3h du matin.

    Au petit matin chacun émerge à son rythme. Un premier voyage jusqu'au parking permet de se mettre en jambe. Mon panneton est enfin le bienvenu pour accompagner le café et diverses boissons matinales non alcoolisées. J'en suis heureux : l'année 2024 commence bien !

    Il n'est pas encore midi que chacun regagne son habitat principal.

    Caillou