• Camp Aude février 2024

    Vendredi 3 au dimanche 4 février, camp interclub Ardèche - Alpina dans l'Aude

    ce week-end (3, 4 et 5 février 2024) j'ai été invité par le Spéléo club de Vallon-Pont-d'Arc pour un week-end dans l'Aude, .

    Point de chute en gîte à Villeneuve-Minervois (près de Cabrespine et Trassanel).

    Participants :

    Vallon (CSGA) : Béa, Myriam, Gégé, David, Fred, Maryline
    SCA (Spéléo Club de l'Aude) : Félix, qui nous servira de "guide" pour Trassanel et Vents d'Anges
    SC Aubenas : Flo,  Alpina : Caillou,  SC Joyeuse : Pascal

    Arrivés vendredi soir pour 6 d'entre nous, les 4 autres samedi matin.

    Samedi 3 février : Grotte de Trassanel

    Ce trou, très connu de longue date, comporte deux entrées fermées par une porte. il suffit de demander la clé et s'inscrire sur une fiche pour le visiter (gestion CDS11).

    Trassanel réseau IV

    Nous rentrons par l'entrée II, et visitons une partie du Niveau II, P90 (pas toujours équipé mais là une équipe avait entamé une désob au fond et donc on est descendu sur leurs cordes), une toute petite partie du Niveau III et un P40 (idem pour la corde) permet d'atteindre le Niveau IV que nous visitons en totalité.

    De par l'entrée 2 il y a un squelette de renne bien calcifié, d'ours et des bauges à ours très anciennes. Les concrétions sont globalement très massives mais ce qui fait la particularité de Trassanel ce sont les très nombreux "disques" plus ou moins imposants que l'on trouve en multiples endroits. Des séries de belles et longues fistuleuses agrémentent aussi la progression.

    Environ 8h d'explo tranquille.

    Plan et coupe de Trassanel

     

     

     

     

    Dimanche 4 février : Vents d'Anges

    Cette très belle cavité est également fermée, mais là aussi une simple demande au CDS11 (voir site du CDS11) permet d'avoir la clé avec fiche d'inscription et petit compte-rendu de la sortie.

     

    Les baguettes de gour

    Ce trou descend à -344 m avec très peu de puits (trois principalement dans la zone du méandre des Vents Pires dont le plus long doit faire 12m), mais par contre pas mal de bouts de nouilles, de cordes lotoises (les "Lotoises" ce sont des cordes livrées déjà avec les nœuds pour faire des cordes à nœuds...) pour des petites descentes et diverses mains courantes. Le trou était intégralement équipé.

    La cavité est donc assez facile mais de progression très soutenue. Très variée elle alterne grands volumes avec très forte pente, méandre actif, grandes salles, descente dans des blocs et petite rivière au fond et l'ensemble traverse des zones extrêmement bien décorées (d'où la mesure de protection mise en place par le CDS11).

     Au début le trou est creusé (en résumé) dans un très fort pendage entre calcaire (plafond) et schistes (sol) : entrée et salle du CPE. Puis un méandre à -136m (les Vents Pires) donne un tout autre aspect à la cavité. On en sort par un réseau fossile qui s’agrandit doucement pour atteindre la Salle des Schistes, des Baguettes (baguettes de gour typiques qui sont des concrétions d'origine bactériennes), et du Sable (-234m) où nous faisons la pause pique nique.

    De cette salle débutent deux réseaux :

    - Une longue remontée dans une grande salle permet d'atteindre un très grand volume, la salle des Tuniques Bleus, redescendant jusqu'à -258m.

    - Toujours de la salle du Sable une très longue descente entre des blocs permet de rejoindre une petite rivière à -311 m (Méandre des Vents Tardifs) que l'on suit jusqu'à un siphon. De notre côté, au retour de la salle des Tuniques Bleus, seuls Béa, Flo, Felix et moi-même visiterons ce réseau (jusqu'au départ du ramping aquatique tout près du terminus). Béa et Flo se paumeront un peu en remontant, dans le dédale de blocs, malgré un bon balisage !

    Environ 7h bonnes heures d'explo seront nécessaires

    Plan des Vents d'Anges

    Caillou


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :