• Baume des Coucous, Larzac, cne de Ste-Eulalie-de-Cernon

    Le résultat des travaux sur cette nouvelle cavité du Larzac, située sur la commune de Ste-Eulalie-de-Cernon. Par Caillou.

    La Baume des Coucous.

    Découverte en 2021 dès l'entrée par un membre du club, la première galerie est explorée après deux séances seulement de désobstruction . Là par contre plusieurs séances à chercher la suite dans deux branches ne donnent que très peu de résultat.

    En hiver 2022 nous allons testé les pipettes détectrices de courant d'air. La baume des Coucous, avec ses deux branches terminales peu motivantes et des sous-tirages dans le sol de la première galerie, semble se prêter à un tel test d’efficacité !

    Nous repérons un micro trou aspirant dans l'un des sous-tirages... Il n'en faut pas plus pour nous motiver à tenter une désobstruction.

    C'est principalement dans un mélange harmonieux de terre argileuse, limons, cailloux  avec quelques blocs à pulvériser, le tout entre des gros blocs d'une grosse trémie heureusement très stable, et avec comme seul guide le courant d'air, qu'auront lieu les 7 journées qui vont permettre d'atteindre enfin le haut d'un petit ressaut de 4m, bien creusé. A partir de là la suite se livre facilement  avec très peu de séances de désobstruction jusqu'au terminus actuel à -77m, qui est un départ de méandre...

    Par contre bien plus nombreuses vont être les séances de mise au gabarit et aménagements de divers passages bas et humides !

    Actuellement l'exploration du trou est toujours en cours avec une désobstruction entamée au terminus, motivée par la présence d'un bon courant d'air !

    On trouvera au sein du blog spéléo, dans la rubrique "vidéothèque", section "Travaux, explorations" quelques vidéos sur la découverte et les explos dans la cavité, ainsi que la topo mise à jour en cliquant sur le lien :

     Topo de la baume des Coucous

    Caillou

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :